https://www.facebook.com/Schola-gr%C3%A9gorienne-de-la-cath%C3%A9drale-de-Strasbourg-114928500203463 Evénements passés | Schola Grégorienne de la Cathédrale de Strasbourg
top of page


PELERINAGE À L'ABBAYE DE SOLESMES, SANCTUAIRES DE PONTMAIN ET MONTLIGEON

Du 2 au 5 septembre 2022

Du 2 au 5 septembre 2022, une dizaine de membres de la Schola grégorienne ont effectué un pèlerinage en l' abbaye de Solesmes et auprès des sanctuaires mariaux de Montligeon & Pontmain.

La première étape fut au sanctuaire des Âmes du Purgatoire de Montligeon situé dans l' Ornes (61). Sanctuaire marial élevé par l' abbé Buguet en 1884. La Schola grégorienne y a chanté la messe selon le rite extraordinaire le jour de la Saint Grégoire - patron du grégorien, devant la statue de Notre-Dame des Âmes du Purgatoire. Le sanctuaire est actuellement desservi par la Communauté Saint Martin.

La deuxième étape fut ... Solesmes ! Haut lieu du chant grégorien, l' abbaye Saint-Pierre de Solesmes se situe à coté de Sablé-sur-Sarthe (72), dans un village médiéval. L'abbaye fondée en 1010 fut reprise en 1833 par Dom Prosper Guéranger qui y restaura l'ordre bénédictin.

L'abbaye compte actuellement une centaine de frères et les frères célèbrent selon le rites Ordinaire depuis le Concile ( et Extraordinaire pour les messes basses).

Outre les Offices de la liturgie des heures chantés en grégorien, la Schola a pu bénéficier des enseignements du Père dom Jacques-Marie Guilmard, chantre et spécialiste de la sémiologie grégorienne.

Entre des Offices, les membres de la Schola ont pu profiter des jardins de l'abbaye ainsi que des magnifiques bâtiments monastiques.

La troisième étape du voyage fut le sanctuaire de Pontmain (53), haut lieu des apparitions mariales en France. La Sainte Vierge apparut à des enfants à plusieurs reprises, le 17 janvier 1871. Une vaste Basilique néo-gothique y fut élevée par la suite.

Enfin, une visite du Mont Saint-Michel et de la Cathédrale de Chartres ont clôturé ce merveilleux voyage minutieusement organisé par notre choriste Daniel Fritsch.


Cette expérience musicale, spirituelle, touristique et amicale fut un grand moment pour notre Schola . Le summum du voyage fut sans doute l'inoubliable séjour à Solesmes qui a ému plus d'un choriste de la Schola.

Puisse t'elle se renouveler à l'avenir.


DEO GRATIAS !

Quelques photos :

Evénements passés: Texte
Evénements passés: Galerie


RETRAITE EN L'ABBAYE BÉNÉDICTINE SAINT-JOSEPH DE CLAIRVAL À FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Du 29 juillet au 1er août 2021

Du 29 juillet au 1er août dernier, quelques membres de la Schola grégorienne ont effectué une retraite spirituelle en l'abbaye bénédictine Saint-Joseph de Clairval à Flavigny-sur-Ozerain.

L' abbaye se situe à Flavigny-sur-Ozerain village médiéval de Bourgogne, rendu célèbre par la fabrication des fameux " anis de Flavigny ". L'abbaye compte actuellement une cinquantaine de frères et les frères célèbrent selon les deux rites ( Ordinaire du rite Romain et extraordinaire pour les messes basses).

Outre les Offices de la liturgie des heures chantés en grégorien, la Schola a pu bénéficier des enseignements du Père Bégigne, chantre et chef de chœur des moines de l'abbaye ainsi que d'un enseignement spirituel selon les " exercices de Saint Ignace " dispensé par le Père Jean de la Croix.

Entre des Offices, les membres de la Schola ont pu profiter des jardins de l'abbaye et de quelques visites effectuées à Saumur-en-Auxois, Semur, Alise-Sainte-Reine.

Cette expérience musicale, spirituelle, touristique et amicale fut revigorante et rafraîchissante pour notre Schola après ces pénibles mois de pandémie. Puisse t'elle se renouveler à l'avenir.

DEO GRATIAS !

Quelques photos :

En lire plus
Evénements passés: Texte
Evénements passés: Galerie


VOYAGE À FLORENCE

Du 25 au 28 octobre 2019

Du 25 au 28 octobre 2019, la Schola grégorienne a effectué un voyage à Florence dans le but d’y chanter la grand’messe dominicale du 30e Dimanche «  Per annum » au Duomo .


Florence, une ville qui a gardé inaltéré le charme et la splendeur d'Autrefois. Ainsi se présente le chef-lieu de la Toscane, une ville fascinante qui n'arrête jamais de surprendre, avec ses chefs-d’œuvre d'art, les marbres colorés de ses églises et les merveilles architecturales qui en évoquent les fastes, et qui témoignent l'importance de la ville par rapport au développement de la culture et de l'art de la Renaissance. 


Outre de la préparation de la grand’messe chantée dans cette cathédrale magnifique, la Schola a pu profiter des visites culturelles de la ville, guidées par la femme d’un de nos choristes qui a fait sa thèse d’Histoire de l’Art sur la Galerie des Offices. Si la visite de nombreuses églises florentines fut très appréciée par le groupe, la visite de la Galerie des Offices fut sans doute le summum de notre périple culturel.


Le dimanche matin 27 octobre restera un moment inoubliable. Vêtus d’une aube bleue, les membres de la Schola prennent place dans le bas-côté nord de la magnifique cathédrale « cattedrale di S. Marie del Fiore »

L’office commence par le chant de l’Introït Laetetur cor credentium : la joie est bel et bien dans le cœur des choristes ! S’ensuit le Kyrie et le Gloria de la Messe XI Orbis Factor, le Credo III.

A l’Offertoire, la Schola interprète le Domine, vivifica me. La liturgie eucharistique est entièrement chantée en latin et la Schola chante le Sanctus et l’Agnus Dei de la Messe XI Orbis Factor, le Pater-Noster.

Lors de la communion, c’est l’antienne Laetabimur qui accompagne les fidèles qui communient.

L’antienne mariale Inviolata clôt l’office et nous permet d’apprécier les voix veloutées des solistes masculin et féminin du chœur de la Cathédrale de Florence. Ite missa est !

Cette aventure musicale, spirituelle, culturelle et amicale fut un beau témoignage pour notre Schola.

DEO GRATIAS !

En lire plus
Evénements passés: Texte
Evénements passés: Galerie


RÉCOLLECTION DOMINICALE À L' ABBAYE CISTERCIENNE NOTRE-DAME D'OELENBERG

Chaque année, la schola se rend à l’abbaye cistercienne Notre-Dame d’Oelenberg pour y chanter la grand’ messe dominicale et y vivre un temps de récollection avec les frères et le Père-abbé Dom Dominique-Marie Schoch.

Fondée en 1046 par Heilwige de Dabo, mère du pape Léon IX d’Eguisheim, l’abbaye abrite une communauté trappiste venue de Darfeld (D) de la stricte observance (OCSO) depuis 1825. Malgré la destruction partielle de l’abbaye lors des deux guerres mondiales, l’abbaye est restée debout et reste un pôle majeur de la vie contemplative en Alsace.


Evénements passés: Texte
Evénements passés: Galerie
bottom of page